Applications

Un système à emboîtement unique

Mosaic Miro a mis au point un système spécial d’emboîtement pour installer facilement des nattes de mosaïques ou de carrelages. Ces tapis sont accrochés les uns aux autres à l’aide d’un système d’emboîtement à bord denté, qui crée des motifs aléatoires continus. Tout le monde peut ainsi créer les sols de mosaïque les plus beaux sans qu’un seul élément de motif particulier ne soit apparent.

Préparation des travaux

Assurez-vous que le matériau de base est bien solide. Ce sera de préférence du béton, du plâtre, du gypse, du bois ou toute autre surface stable. Assurez-vous également que la surface est propre, lisse et bien mise à niveau avant de commencer.

Conseil important pour obtenir le meilleur résultat possible

Grâce à ce système d’accrochage, il est possible d’installer les nattes emboîtées les unes dans les autres, de préférence en les posant à plat sur un châssis. Nous recommandons vivement notre méthode d’installation qui fournit les meilleurs résultats. Veuillez vous reporter au dessin fourni. Le ruban additionnel devrait être placé d’équerre par rapport à la direction dans laquelle le sol sera le plus vu. Mais vous pouvez travailler dans toute direction de votre préférence. Lorsqu’ils sont placés correctement, les joints sont invisibles après masticage. Il peut arriver que le ruban additionnel reste plus ou moins visible entre deux lignes de carreaux après leur installation. Dans ce cas, utilisez un couteau affûté pour découper quelques carreaux bien choisis dans la natte et tournez-les dans une direction qui puisse casser tout motif encore visible. Cette action est à effectuer immédiatement après l’installation de toute nouvelle ligne, avant que la colle n’ait totalement séché. En utilisant cette technique, tout joint encore visible deviendra invisible. De cette façon, tout motif encore visible disparaîtra complètement, ce qui créera un motif aléatoire plutôt que répété.

Instructions d’installation

Dessinez une ligne de référence (ou tirez un fil) à peu près au milieu de la surface (le sol ou un mur) sur laquelle vous allez appliquer la mosaïque (voir l’illustration). Ouvrez plusieurs paquets de carreaux et regroupez-les ensemble, plutôt que de travailler paquet par paquet. Appliquez une bande de colle sur la surface, dans le sens de la largeur des carreaux. Etendez la colle régulièrement à l’aide d’une spatule d’au plus 6 mm. Pressez les carreaux les uns contre les autres en utilisant les deux mains. Manœuvrez les carreaux jusqu’à ce qu’ils soient bien jointifs. Aplatissez le carreau contre la colle à l’aide d’une truelle de manière à bien l’insérer dans le carreau précédent ou à être bien positionné par rapport à la ligne de référence. Répétez ce procédé pour la ligne entière. Tout morceau de colle qui resterait sur les carreaux doit être immédiatement retiré à l’aide d’une éponge humide. Assurez-vous bien que les carreaux sont exactement jointifs pour éviter tout espace entre les lignes. Les produits Mosaic Miro nécessitent une installation minutieuse pour obtenir le meilleur résultat possible. Reportez-vous au conseil important qui précède !

Mise des nattes à la bonne taille

Les nattes créées peuvent être adaptées à la taille exacte de n’importe quel bord de votre espace ou à n’importe quel autre matériau adjacent. A cette fin, prenez les mesures exactes pour définir la taille et la forme à donner et utilisez un disque de meulage ou une scie à eau pour couper les carreaux à la bonne taille. Au besoin, adoucissez les coins avec de la paille de fer ou d’acier. Dans le cas où vous souhaiteriez faire des ajustements avec quelques pierres, faites-les pierre par pierre en utilisant des tenailles. Notez que pour des surfaces supérieures à un carreau, il est toujours préférable de couper des carreaux ou des nattes plutôt que d’ajuster des morceaux perdus de pierre. Cette dernière solution est en effet bien plus difficile à mettre en œuvre.

 

Quelle colle utiliser ?

Toujours utiliser une colle adaptée à la surface de base et convenant à l’utilisation de pierre naturelle. En cas d’application sur les murs, une colle extra forte devrait être utilisée pour bien maintenir les carreaux à leurs emplacements exacts. Vous devriez toujours connaître parfaitement les conditions et l’environnement dans lesquels vous travaillez. Dans des conditions humides ou en extérieur, utilisez de préférence des matériaux adhésifs résistants à l’eau. Ces matériaux et leurs conseils d’utilisation sont disponibles auprès de n’importe quel magasin professionnel spécialisé en carrelage.

Quel type de mortier ou de coulis est adapté ?

Le mortier, le coulis ou le ciment utilisé devrait principalement être adapté à la pierre naturelle. Tout mortier pour joints de 0 à 10 mm et possédant une certaine souplesse peut être utilisé. Vérifiez ses spécifications pour les conditions sèches/humides et/ou tout autre aspect qui pourrait être utile en fonction des conditions dans lesquelles les produits Mosaic Miro seront utilisés. Notez également que la couleur du coulis peut avoir une incidence importante sur l’aspect visuel final. Les couleurs les plus utilisées sont proches de celles du produit utilisé. En cas de doute sur les couleurs ou sur les modes d’application, effectuez d’abord un test préliminaire.

Le nettoyage

Travailler proprement est crucial lors de chaque étape du procédé. Toute goutte de mortier, de coulis ou de colle devrait être immédiatement retirée au moment de l’application des carreaux. Pour effectuer ce nettoyage, essuyez doucement la surface avec une éponge humide jusqu’à ce que l’excès de colle ou de mortier ait disparu. Nettoyer sera bien plus difficile, bien que toujours possible, quand le ciment aura totalement séché ou que les joints auront durci. Nettoyez à fond le mur ou le sol une nouvelle fois quand il aura séché. A cette fin, utilisez un savon doux, non acide, ou un détachant spécial ciment lorsqu’il reste quelques gouttes de mortier.

Imprégner la surface

Nous recommandons vivement l’imprégnation du sol ou du mur pour combattre le plus possible la poussière et faciliter le nettoyage. Vous pouvez choisir entre les apparences mat ou brillant. Les produits adaptés peuvent être trouvés en magasin spécialisé. Il est inutile de préciser que le matériau utilisé doit être adapté à la pierre naturelle. Dans tous les cas, une cire naturelle ou toute huile naturelle sont les moyens les plus naturels d’imprégner les pierres. Dans le cas de locaux plus humides, comme un spa, une piscine ou un sol de douche, vous pouvez même recouvrir complètement le sol à l’aide de deux produits d’étanchéité, disponibles sur le marché. Notez bien qu’après avoir imprégné le matériau, la couleur du produit apparaîtra différente, plus sombre. Le mieux à faire est de réaliser un test préliminaire sur un élément à part. Les déconvenues éventuelles seront ainsi évitées. Notez que tous les produits Mosaic Miro peuvent être utilisés sans ces traitements. Ils conserveront alors leurs couleurs naturelles. Le temps et l’usage en lisseront forcément la surface. Notez également que la lumière du jour affecte aussi les couleurs au fil du temps. Pour obtenir une surface plus brillante, vous pouvez la polir comme on le fait habituellement pour le granito ou utiliser n’importe quelle cire utilisée pour les pierres naturelles.

Entretien

Après son installation, le produit est facile à entretenir. Pour le nettoyer, utilisez toujours une solution nettoyante non acide adaptée à la pierre naturelle. Nous espérons que vous apprécierez le résultat final pendant de nombreuses années. Bien suivre ce dernier conseil pourra faire une énorme différence. En cas de doute, de demandes ou de questions, connectez-vous à la rubrique FAQ de notre site ou contactez-nous par courrier électronique.

Unique interlock system

Mosaic Miro has developed a special interlock system to place prefabricated mosaic mats or tiles easily. The mats can be linked to one another with a tooth-edged interlocking system, creating a seamless random pattern. This way, anyone can create the most beautiful mosaic floors without any visible tile pattern.

Getting started

Make sure your base material is solid. Preferably concrete, plaster, gypsum, wood or any different stable surface. Also make sure the surface is clean, smooth and levelled before you start.

Good advice to reach the best possible result

With this interlock system it is possible to place the mats interlocking, preferably laid down in a stretcher. We highly recommend our method of placement which provides the best result. See also the drawing added. The add ribbon should be set square to the direction from which the floor will viewed the most. You can work in any direction you prefer. If placed correctly, the joints are invisible after grouting. The add ribbon may remain more or less visible between two rows of tiles after instalment. In such a case use a sharp knife to cut a few strategically chosen tiles clear of the mat and turn them in direction to break any remaining visible pattern. Do this immediately after any new applied row. This way, the glue hasn’t dried completely. Using this method, any joint still visible will become invisible. Therefore any recognizable pattern will vanish completely which will create a random pattern rather than a recognisable pattern.
Define the direction from which the room concerned is usually experienced. The line of the edge joint must differ as much as possible from that direction. The optimum is achieved if the edge joint is square to the direction from which it is usually looked at (see the illustrations in ‘Application instruction’).

Application instruction

Draw a baseline (or wire) somewhere in the middle of the surface (floor or wall) on which you are going to apply the mosaic (see illustration). Open several packages with tiles and put the tiles together, rather than working package by package. Apply a strip of tile glue on the surface, across the width of the tile. Spread the glue evenly using a glue comb of 6mm at most. Press the tiles against one another using both hands. Manoeuvre the tiles until they fit well. Knock the tile flat into the glue to fit tightly into the previous tile or against the base line, using a grout float. Repeat this process across the entire line. Any glue remaining on the tiles should be quickly removed by using a wet sponge. Make sure the tiles fit tightly together to avoid gaps between rows. Mosaic Miro products need to be installed meticulously to achieve the best possible result. See important advice above!

Making the mats up to size

The mats can be made to fit precisely to any edge in your space or to another material. To do so, measure to define the size and fitting shape and use a grinding disc or wet saw to cut any tile into size. If necessary, smoothen the edges using steel wool. In case you want to apply fitting stones on a small scale you can do it one by one using a pincer. Note that when faced with surfaces larger than one tile, it is always preferable to cut tiles or mats, rather than apply loose pieces of stone. The latter is much more difficult.


Which Glue is suitable?

Use always a glue suitable to your base construction and fitting with natural stone applications. In case of application on walls, extra strong glue should be used to keep the tiles where they are. You should always be aware of the situation and environment in which you apply. In wet conditions or in outdoor use waterproof adhesives are preferred. Adhesives and advices for suitable products are available in any professional tile shop

Which grouting material is suitable?

The grouting material or cement should be suitable for natural stone in the first place. Any grouting material for joints of 0 to 10mm and with a certain flexibility can be used. Check the specifications for dry and wet conditions and/or other aspects that may be relevant to the situation where the Mosaic Miro products are being applied. Note that also the colour of the grouting material can make a big difference in visual effect. Most used are colours close to the applied product. When having doubts about colours or applications, make a test setting first.


Working clean is crucial in every step of the process. Therefore any spilled grout or glue should be removed immediately during application. For cleaning, gently wipe the surface with a slightly wet sponge until the excess glue or grout is removed. Cleaning will be much harder, though not impossible, when the cement has fully dried and the joints have hardened. Clean the wall or floor thoroughly once again after all has dried. To do so use a soft non-acid soap or special cement remover in case of any remaining grout spills.


We strongly recommend that you impregnate the wall or floor to combat dirt as much as possible and to facilitate cleaning. You can choose for a matt or glossy appearance. Suitable products can be found in any professional tile shop. Needless to say the material used should be suitable for natural stone. In all cases natural wax or any natural oil is a more natural way of impregnating. For more moist areas like spa’s, swimming pools or shower floors you can even seal the floor completely with two component sealants, available at the market. Note that after impregnation the colour of the product will appear different, more dark. Best is to test application on a test piece, before definitive application. This way, disappointments are prevented. All Mosaic Miro products are applicable without these treatments. They keep their natural colours. Time and use will smoothen the surface eventually. Also note that sunlight affects colour in the long term. For a more glossy appearance you can polish the surface as terrazzo or with a wax as any other natural stone.


After instalment the product is easy to maintain. When cleaning, always use a non-acidic cleaning solution which is suitable for natural stone. We hope you will enjoy the final result for many years. This extra attention in application will make a big difference. When having any doubts, requests or questions see also the FAQ at our website or contact us by email.