Sur quelle surface peut-on poser une mosaïque ?
La belle gamme Mosaic Miro peut être posée sur n’importe quelle surface stable. Cela inclut le béton, le plâtre, la céramique, les mûrs de plâtre, le bois ou encore le plastique. La surface à travailler doit impérativement être fixe, stable et propre. Une colle spécifique à la surface et à la mosaïque sélectionnée devra être utilisée.
Quel type de colle doit être appliqué ?
Une attention particulière doit être portée à la surface que vous souhaitez agrémenter de mosaïques. Cette surface doit impérativement être plane, sans bosses ou irrégularités. Lors de la pose, la surface à travailler doit être protégée de la poussière. Si des saletés sont présentes, elles seront visibles au niveau des jointures des lés de mosaïques. Les sols comme les murs doivent être égalisés avant le début des travaux. Les lés composés de pierres de petite taille sont particulièrement fragiles : Les moindres irrégularités se verront. Il est impossible de travailler à partir d’une mosaïque déjà existante.
La mosaïque sera posée grâce à l’utilisation d’une colle adaptée à la surface à décorer. Le choix de la colle dépend de la surface à travailler et de la mosaïque choisie.
Comment travailler les lés de mosaïques au niveau des coins et des jointures ?
Lorsque vous travaillez la mosaïque au niveau des coins et des jointures, vous devez vous assurer de la correspondance des extrémités. Les motifs doivent se suivre avec harmonie pour garantir une finition parfaite. Les angles doivent être coupées correctement et les motifs pris en considération. Faites en sorte que les angles tombent juste car il vous sera impossible de découper une roche. Les angles droits peuvent facilement être travaillés. Les angles ronds ou spécifiques nécessitent plus de découpes.
La patience et la précision sont indispensables pour poser une mosaïque. Elles sont aussi la garantie d’un résultat satisfaisant. Si les surfaces à travailler sont atypiques ou particulièrement irrégulières, vous pouvez utiliser des bords en métal ou en plastique pour des finitions parfaites. Ce type de solutions s’adapte à chaque matériau de construction.
La découpe de la mosaïque se fait à l’aide d’outils adaptés aux matériaux qui composent cette mosaïque. Le polissage peut être une étape indispensable.
Où la mosaïque ne peut-elle pas être appliquée ?
La gamme Mosaic Miro de mosaïque peut être posée presque partout. Nos mosaïques ne peuvent cependant pas être utilisées sur des surfaces qui reçoivent très régulièrement de fortes charges comme des camions, des chariots élévateurs ou des containers métalliques. En revanche, nos matériaux supportent n’importe quel climat. Selon la région dans laquelle sera utilisée la mosaïque, un traitement préventif peut être conseillé au client pour garantir la durabilité des matériaux.
Pour les intérieurs et les extérieurs des habitations, nos mosaïques sont parfaitement adaptées. Si elles sont destinées à agrémenter une piscine ou un sauna, ou tout autre environnement spécifique, n’hésitez pas à demander conseil auprès de nos équipes. Un traitement d’imperméabilisation vous sera alors proposé pour protéger les matériaux de l’humidité et des attaques acides.
Les matériaux peuvent-ils se décolorer ?
Parce qu’elles sont composées de matériaux naturels, nos mosaïques peuvent se décolorer. Cette décoloration est causée par une forte exposition aux agents chimiques ou aux rayons UV. C’est pourquoi, selon l’emplacement et l’exposition de la surface à travailler, nous vous proposerons des traitements spécifiques.
Quel adhésif ou quelle colle doivent être utilisés ?
Dans une très large majorité des cas, la surface à équiper a une base en ciment. Les tapis de mosaïques peuvent être posés à l’aide d’adhésif adapté. Pour tout autre surface, il est indispensable de nous contacter avec que nos professionnels trouvent avec vous la solution la mieux adaptée à votre projet.
Si vous optez pour des matériaux lourds à poser à la verticale, tels que Beachstone et Palladiana XL, des adhésifs surpuissants sont disponibles. Tout comme la mosaïque, les adhésifs et les colles doivent être adaptées à l’environnement des espaces à équiper. Dans les environnements humides, il est fortement recommandé d’utiliser des colles et des adhésifs imperméables.
La quantité de colle ou d’adhésif à prévoir dépend du type, de la quantité et du poids de la mosaïque à poser.
Quelle couleur est-ce que je devrais ajouter ?
Le choix d’une couleur pour les jointures est une question d’esthétique, il détermine ce à quoi le produit ressemblera. Pour vous aider à faire un choix, testez les couleurs sur des échantillons de mosaïques afin de trouver la plus appropriée. Vous pouvez obtenir des couleurs sur-mesure dans des magasins de bricolage et de décoration d’intérieur. Attention à noter les proportions dans le cas de mélanges que vous souhaiteriez renouveler.
Naturellement vous pouvez ajouter n’importe quelle couleur de choix, mais en général le résultat est beaucoup plus agréable à l’œil si vous choisissez un coloris proche des matériaux qui composent la mosaïque. Sachez que si vous optez pour des couleurs différentes, il est recommandé d’assortir les couleurs des adhésifs à celle des peintures de votre intérieur. Sachez également que les adhésifs exposés à la lumière ou aux agents chimiques se décolorent plus rapidement et peuvent nuire à l’harmonie de l’espace décoré.
Les résidus d’adhésifs et de colle doivent donc être minimes. Après la pose de la mosaïque, ils peuvent être enlevés à l’aide d’une éponge humide. Passez l’éponge autant de fois que nécessaire et une fois les jointures sèches, procédez au nettoyage de la surface.
La gamme Miro Mosaic est-elle compatible avec le chauffage au sol ?
Nos mosaïques sont parfaitement compatibles avec l’utilisation d’un chauffage au sol. Cependant, si vous avez pour habitude de chauffer votre intérieur à plus de 25°C, une décoloration peut apparaitre sur les matériaux les plus foncés. Une fois de plus nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous conseiller sur les traitements à privilégier pour réduire la décoloration de vos mosaïques.
Comment dois-je nettoyer ma mosaïque ?
Tous les produits d’entretien non décapants peuvent être utilisés sur nos mosaïques. Idéalement, vous devrez utiliser une brosse ou un tissu humide. Parce que nos surfaces sont préalablement traitées, elles sont très faciles d’entretien. Bien sûr, de par leur couleur ou leur matière, certaines mosaïques sont plus salissantes que d’autres.
Les mosaïques destinées à être posées dans un espace salissant comme la salle de bain, la cuisine ou la terrasse, pourront être traitées et imperméabilisées afin de faciliter leur nettoyage.
Quand et comment imperméabiliser une mosaïque ?
Nos mosaïques sont faites de pierres naturelles. Elles peuvent donc avoir une surface inégale et poreuse. Pour faciliter l’entretien des mosaïques et optimiser leur durabilité, il est recommandé de les imperméabiliser. L’imperméabilisation peut également être un choix esthétique. En effet, une fois traitée, la couleur des mosaïques est plus profonde ou plus vives. Vous pourrez donner un aspect mat ou brillant. Les agents choisis pour l’imperméabilisation peuvent être naturels ou chimiques. Il est à noter que les agents naturels réclament ensuite plus d’entretien.
Les traitements agissent à la fois comme un agent couvrant et une protection contre la corrosion. Les agents naturels les plus utilisés sont l’huile d’olive, de noix de coco ou la cire d’abeille. Pour appliquer ces traitements, frottez vos mosaïques jusqu’à ce que le produit soit parfaitement absorbé. Attendez quelques minutes puis frottez de nouveau afin de faire briller les surfaces. Si vous ne savez pas quel produit choisir, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes qui sauront vous conseiller.
De quels outils ai-je besoin pour la pose de ma mosaïque ?
Pour la pose de votre mosaïque vous aurez besoin d’outils de mesure comme le plomb (pour les murs) ou le niveau (pour les sols). Un mètre vous sera aussi très utile. Pensez également à avoir sur vous une règle et un crayon. L’utilisation d’une meule ou d’une scie peut être indispensable selon le type de matériau choisi, tout comme le marteau et le burin.
Pour une bonne utilisation de la colle, vous aurez besoin d’un mélangeur, d’un seau et d’une truelle. Pour les finitions ainsi que le nettoyage, prévoyez une éponge ou un tissu humide.
C’est fini, reculez et admirez !.